2010/05/19 - Cergy-le-Haut - EGLISE MISSIONNAIRE

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1.    nouvelles pratiques missionnaires
2.    la nature missionnaire de l’Eglise
3.    les grandeurs et les misères de l’annonce missionnaire
4.    Les défis actuels

 

1.    Nouvelles pratiques, mais vieille tradition. 

 

A.    La chrétienté parachève l’évangélisation de l’Europe

-le barbares  dans les églises.
-le baptême ou la mort.

 

B.    L’évangélisation au temps de la chrétienté.

-les nouvelles perspectives (St François prêche l’évangile au sultan d’Egypte en 1219 et dialogue œcuménique à la cour mongole en 1253-5).

 

C.    Les temps dites modernes (XV-XVIII)

-l’or le poivre et les âmes : l’évangélisation est à l’opposé de la conquête.
-la conversion des infidèles, compensation à l’hérésie en Europe.
-Création de la Congrégation pontificale pour la Propagation de la Foi (Propaganda Fidei 1622)

 

D.    XXs.

-Vat II et l’inculturation
- La laïcité à la française (question  d’interprétation du rapport de  la religion  à l’espace public et privé).  
- dimension œcuménique : l’Eglise catholique a toujours refusé l’action commune missionnaire, mais pas le témoignage (cf. Pâques 2010 à la Défense et le projet pour 2011 sur l’Axe majeur à Cergy).

 

2. La nature missionnaire de l’Eglise

 

A. Par mandat du Christ Mt 28 « Allez, de tous les peuples faites des disciples... »    la conscience de l’apôtre (Paul)  « malheur à moi si je n’évangélise pas « (1Co 9,16). Dans les deux cas il y a obligation d’annoncer. Annoncer quoi et comment ? 

 

B. Fondement trinitaire de l’Eglise : L’Eglise est missionnaire puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père (Ad Gentes et Evangelium nuntiandi, 14 et 15)

 

C.  Diversité de ministère et unité de la mission (AA 2 et LG30 )

« Depuis le ministère de l’évêque jusqu’au charisme le plus discret, les charismes sont tous distribués ad aedificationem, c’est-à-dire en vue de l’édification du corps ecclésial. Dès lors que la mission devient le critère de discernement de l’authenticité d’un charisme, elle devient aussi ce qui plaide le plus en  faveur de la participation diversifiée »1.  (AG 4-6)

 

D. Participation des laïcs

« Sans la participation des laïcs, l’Eglise ne pourrait pas être présente dans certains secteurs de la vie... AA1. A l’inverse, AA2 dira « qu’un membre qui ne travaille pas selon ses possibilités  à la croissance du corps doit être réputé inutile à l’Eglise et lui-même ». C’est indiquer que la participation active n’est pas seulement facultative et qu’un devoir nous est fait de la favoriser »2

 

3. expériences diverses

 

A.    Relais chrétien à Montmorency

 

B.    Témoignages dans le livre de Schönborn, la joie d’être prêtre

 

C.    Semaines d’évangélisation, crèches au Supermarché, pâques 2011 etc.

 

4.    Les défis actuels

 

A.    Qu’est-ce évangéliser ? Ma liberté intérieure rejoint la liberté de mon interlocuteur

 

B.    L’espace public et ses lois

 

C.    Le courage qui dépasse la peur.  

 

D.    Comment le faire au nom du Christ mais en Eglise ? Envoyé et en rendre compte, cela prend du temps et des énergies, suis-je prêt ?    

 

 


        
1  Alphone Borras et Gilles Routhier, Les nouveaux ministères, diversité et articulation, médiaspaul, 2009, p. 80
2  idem, p. 80et81