2012/11/29 - Conférence - VATICAN II : Les hommes et les faits.

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Jean XXIII, Paul VI , Mgr Wojtyla et Dr Joseph Ratzinger.

 

Biographie :

-Vatican II raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu, Daniel Moulinet, les Editions de l’Atelier, 2012, 110p.
-Interventions de Karol Wojtyla au concile Vatican II, Mgr Dominique Lebrun, Parole et Silence, 2012, 260p.
-Mon Concile Vatican II, Joseph Ratzinger, Editions Artège, 2012, 303p.



I. Vous avez dit CONCILE !?


1. Concile oecuménique : - ‘assemblée générale’ 8+12+1= 21- Nom de la ville (Nicée, Latran, Trente...)
2. JEAN XXIII  (1881, 28 oct. 1958-3 juin 1963) – infirmier Igm – responsable de Propaganda Fidei –nonce Bulgarie, Istambul, Paris (44-53) –Venise –Journal de l’âme (1964), Concile provincial de Bergame (XVI)
3. Annonce publique : 29juin195 ‘Ad Petri cathedram, (aggiornamento, ‘un véritable spectacle de vérité, d’unité, de charité’) 25 janvier 1959 à St Paul hors les murs, (date et lieu : dimension oecuménique et missionnaire) – concile, synode de Rome, révision du droit canon latin, promulgation du directoire canonique pour les Eglises orientales.
4. Préparation : -méthode : comme Vat I inspirée de débats parlementaires (amendements) –rédaction de schéma 1959-60 (2150 réponses=76,4%) – Pentecôte 1960 : commission centrale préparatoire (card. Tardini), Onze commissions  (services de la Curie + pour les laïcs) trois secrétariats (deux techniques+ pour l’unité de chrétiens, card. Béa)
5. Ouverture du Concile : Septembre : Jean XIII – 11 : Message radio (ouverture au monde), 10-15 : retraite spirituelle – 23 : annonce de cancer.  11octobre : 250 évêques (750 Vatican I, 258 Trente) ambassadeurs,  79 gouv. 7 org. internationaux dont Conseil de l’Europe), 1000 journalistes, 50 observateurs  non-catholiques (près de l’autel) ; discours : Gaudet mater ecclesia –histoire, maîtresse de vie –reconnaître les signes de temps – monde, y apporter l’Evangile sans l’affaiblir ni altérer –aggiornamento - pas de condamnation.


II. EXPERIENCE D’EGLISE

1. méthode : comme Vatican I, inspiré de débats parlementaires (amendements), travail en commission (évêques théologies) travail en secret
2. première expérience (13 octobre 62) : mise en place des commissions (16 membres) +8 nommés par le pape – reconduire ou élire - Mgr Liénart intervient.
3. règlement :     déroulement de séances, procédure de vote, présence des observateurs (non-catholiques, invités laïcs – majorité de deux tiers, amendements et modifications, vote chapitre par chapitre, vote global, promulgation.
4. un évêque au concile : messe, autobus, 9h st Pierre, messe du concile (dif. rites)  retour, repas, sieste, travail individuel, en commun, soirée conférences théologiques,  groupes linguistiques, par conférence épiscopale,
5. deux réseaux de conversations : l’inter conférence (Mgr Etchégaray) –coetus internationalis patrun (Mgr Léfebvre, à partir de la II session)
6. quand le pape intervient :  - Jean XXIII (21novembre62, cf. schéma deux sources de la révélation) change la règle de deux tiers pour rendre possible  un nouveau débat    - Paul VI et la semaine  noire (novembre 64 : nota praevia, cf.  IIIch LG ‘le collège n’existe jamais sans sa Tête’) ;  sur titre de Marie, Mère de l’Eglise (discours de clôture de Concile)
7. Mgr Wojtyla : -souhaits pour le concile (personne humaine, oecuménisme, les läïcs, la formation des prêtres, le célibat sacerdotal, le séminaire et la formation universitaire, la vie religieuse, la vie liturgique, droit canon) –interventions (augmenter l’aspect pastoral de la liturgie, l’origine de la révélation seulement en Dieu qui parle, la mission salvifique de l’Eglise   envers la personne humaine, articuler les droits à la personne avec les droits à la vérité, le laïc, sujet de l’action pastorale, le dialogue, le moyen de l’apostolat contemporain, propositions aux amendements du schéma XIII (GS) le prêtre est comme un héros de la miséricorde divine) –synode diocésain  d’application 1972-9.
8. Joseph Ratzinger : après la I session -regard attentif sur la liturgie (p.55-6 ; notamment, sur son caractère dialogal, p.65) -sur l’horizontalité de l’Eglise p.8 -dans la perspective de la réception (‘même après le Concile cette humanité aura besoin de ce renouveau’) p.81  -sur la difficulté oecuménique, surtout avec les protestants, p. 81 ; après la  II session : sur l’Eglise une et plurielle, p.130 -la collégialité, p.106 -et la primauté, una cum, p. 137 ; après la III session, sur le fonctionnement théologique de l’autorité p ;163 et les missions, p. 154 -sur la nature de la consécration épiscopale p.185 -sur la doctrine de la collégialité comme tâche oecuménique p. 189nn ; après la  IV session - sur ‘le dilemme entre l’ambition de la foi et la liberté du dialogue’  (schéma XIII) p.224 ;   en 1966 (Catholigentag) sur le malaise de l’après concile : l’Esprit-Saint ne veut pas des synthèses compliquées mais la simplicité de l’Evangile’ p. 263, la réforme de l’Eglise et le chemin de la grande Thérèse, p.264, paradigme de continuité p.267)

 

III. Documents

4 Constitutions, 9 décrets, 3 déclarations.- Eglise en son mystère, dans sa relation au monde, reforme liturgique et changement de regard sur le monde, ouverture missionnaire et oecuménique. La collégialité et la primauté, mise à jour de la de la manière de dire la foi.