2008/09/19 - Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à la Collégiale Saint-Martin - Mot d'accueil

attention open in a new window ImprimerE-mail

Bonsoir  !

En qualité de curé, à la demande des organisateurs, il me revient d'ouvrir cette soirée, ce que je fais avec joie et émotion !

" Souvent imités, rarement égalées, il font partie du patrimoine national " ;

Patrimoine vivant, vibrant de beauté et d'harmonie.

Le plaisir de les entendre s'enracine dans la joie de vivre qui est autre chose que de vouloir égayer les vieux murs et les vénérables vitraux  des nos églises et cathédrales ; collégiale c'est entre les deux.  Le plaisir de les entendre s'entremêle avec tant et tant d'aspirations d'esprits humains.
 
- Celles des choristes eux-mêmes,
- Celles des auditeurs privilégiés que nous sommes,
- Celles des organisateurs qui nous ont conviés pour un  événement artistique où le sublime de l'art repose sur le subtil du croire, croire en l'homme, en ses capacités à être, et bien être,  pour soi-même parce qu' avec les autres. Et que dire de Dieu dans tout cela?
- Celles de l'Association "  Amour d'Enfants " au profit de laquelle ce concert est donné.

****

L'association " Amour d'Enfants " créée il y a 6 ans, œuvre en faveur des enfants handicapés du département : achat de matériel, organisation des manifestations etc… Par exemple, en 2007, 800 d'entre eux étaient présents au Cirque Maximum, et  le Père Noël était passé par là.

Ce soir il vient pour récolter 10 % de la recette. 10 % du montant sur lequel ils se sont entendus, c'est comme de la dîme…. Mais ce qui compte avant tout ce soir, c'est de savoir qu'ainsi, à notre façon, nous contribuons à la justice sociale sans laquelle le bonheur n'est pas dans les prés.

Ce soir les Petits chanteurs à la Croix de Bois nous donnent à vivre ce bonheur ce dont nous les remercions, car selon la devise de l'Association " rien n'est  plus beau que le sourire d'un enfant " ;

Devise que j'ai envie  de prolonger en ajoutant à ce
" rien n'est plus beau que le sourire d'un enfant "
enfant qui est  ou que nous, les adultes, sommes !  Car tout comme le sourire d'enfant n'est pas réservé aux enfants à qui la vie sourit, mais à tous, de même ce sourire n'est pas réservé non plus seulement aux enfants, il peut apparaître sur le visage de tout adulte qui l'a été et qui le dit avec l'histoire de sa vie.

Mr le Maire, je crois que c'est à vous !