2013/04/07 - Miséricorde à Hong Kong

attention open in a new window ImprimerE-mail

Mon premier dimanche de la miséricorde divine, je l’ai passé en partie  en compagnie du card. Thong qui était venu présider la messe de ce dimanche dans une paroisse sur Kowloon. Le curé, un Oblat de Marie, P. Slawek, un fervent promoteur de la Miséricorde divine, est à l’origine de l’implantation officielle de la fête dans le diocèse de Hong Kong. C’est lui qui a  traduit des textes de prières  de la fête.


La paroisse de Notre-Dame,  devient le lieu de pèlerinage.


A l’occasion de la fête de la miséricorde furent exposées les reliques de la sainte Faustine et du Bienheureux Jean Paul II.   La grandissante dévotion des catholiques hongkongais à la Miséricorde divine est  aussi grande que celle qu’ils portent à l’ancien archevêque de Cracovie. Cela se voyait au moment de la bénédiction accomplie par le cardinal à la fin de la messe des objets pieux, chapelets,  images de la miséricorde mais aussi des portraits de Jean-Paul II.


Après le repas, le P. Slawek m’a aussi invité  à la messe en polonais qu’il célèbre une fois par mois, durant laquelle il a baptisé un adulte polonais. Avant la messe j’ai pu confesser en anglais.
 

En revanche à la communauté francophone, la veille,  la fête  passa inaperçue, mais ceci en raison d’une fête communautaire programmée depuis longtemps dont le thème était «  parler des témoins de la foi chrétienne ». Parmi les 14 ‘tableaux’ se trouvait Jean-Paul II.