2010/09/19 - Célébration à la mémoire de l’Abbé Adeux

attention open in a new window ImprimerE-mail

Feuille paroissiale de Groslay, octobre 2010. 

 

Abbé ADEUX !

 

Le dimanche 19 septembre,  nous avons fêté à Groslay la mémoire d'un  prêtre, l'Abbé ADEUX  qui fut curé de cette paroisse durant 25 ans de 1958 à 1983. Sa place de prêtre, témoin de l'espérance dans la société civile, a toujours été gardée vive et la décision du Conseil Municipal de donner son nom à un lieu public en est la preuve. 

En effet le lieu attenant à l'église après rénovation de celui-ci fut destiné à porter son nom : Parvis de l'Abbé Adeux. La journée fut d'abord marquée par la célébration de la messe paroissiale en présence des autorités civiles locales et des membres de  la famille de l'Abbé Adeux dont la sœur qui est une religieuse. La deuxième partie se déroula sur le parvis donc à l'extérieur de l'église.

Il est heureux de voir ce lieu porter le nom de parvis l'Abbé ADEUX. Ainsi est marqué doublement le caractère symbolique du rapport entre l'Eglise et la société civile. Tout d'abord par le fait de  donner le nom d'un prêtre : ce qui par le passé pouvait être considéré comme  une pratique courante, alors que ceci se produit à l'époque actuelle, par sa rareté donne à l'évènement du relief particulier.

Mais par delà la reconnaissance certes méritée, il convient de souligner  la valeur symbolique de l'appellation parvis. Parvis est un lieu attenant à l'édifice religieux, église paroissiale ou cathédrale qui est le lieu de rencontre entre ceux qui vont et viennent dans une église et ceux qui s'arrêtent  devant.  Le  parvis  est  soumis  à  la double  juridiction  civile  et religieuse, car c'est à la fois un lieu public sous la responsabilité du pouvoir civil et en même temps sous la responsabilité du  curé du lieu.

C'est sur le parvis que se rassemblent les participants aux célébrations de baptême, de mariage et de funérailles, tout comme tous les dimanches, les chrétiens venant célébrer la foi en la résurrection du Christ et la leur.
C'est sur le parvis que peuvent être organisées des veillées pascales et autres, dans la mesure où cela ne trouble pas la circulation et si oui, avec l'accord du maire. 

C'est sur le parvis que se trouvent affichées aux murs les informations que les passants peuvent lire, comme ailleurs sur d'autres panneaux, ils lisent les informations municipales etc… 

C'est sur le parvis que se croisent ceux qui entrent dans l'église et ceux qui restent dehors, ceux qui se sentent intégrés  dans la communauté et ceux qui ne se reconnaissent pas tout à fait comme membres. Ceux du dehors et ceux du dedans sont là sur cet espace qui d'un côté est le prolongement de la vie de l'Eglise qui célèbre dans un lieu abrité et le monde vers lequel toute célébration renvoie.

Au travers la figure marquant la vie de la commune de Groslay et de la communauté paroissiale bien entendue qu'est celle de l'Abbé ADEUX,  c'est toute présence socialement et humainement bienveillante et bienfaisante de l'Eglise à l'égard de la société civile au nom de la foi chrétienne qui est ainsi honorée.

Que le parvis de l'Abbé ADEUX qui vient d'être inauguré puisse être concrètement  ce lieu de rencontre entre la foi à l'écoute de la vie quotidienne afin de permettre à l'Eglise  d'accomplir sa mission d'annoncer le bonheur en Dieu au travers les efforts réels visant à humaniser l'humanité.

Semblent loin de nos oreilles et de nos mémoires les scènes de violence sur ce parvis ou ailleurs, lorsque les idéologies divisaient encore dans l'autre siècle pas seulement les cœurs et les pensées mais aussi les lieux. Ce qui encore hier pouvait être un théâtre de séparation et d'éloignement des uns par rapport aux autres, par ce rapprochement du lieu et de la valeur à lui assignée désormais, pourra devenir un lieu de rencontre comme un beau défi lancé à notre génération d'y voir un réel désir de vivre dans la reconnaissance mutuelle de la participation au bien commun.