2014/04/20 - Homélie - Pâques

attention open in a new window ImprimerE-mail

Ce matin-là  semblait être  comme tous les autres. Et ceci en dépit des événements dramatiques de ces derniers jours concernant  Jésus. Et puisque avec sa mort tout est fini, il ne reste qu’accomplir un geste tout compte fait banal. Aller sur sa tombe pour  se recueillir. Peut-être pour  terminer le rite funéraire que l’on n’a pas pu achever le soir même de sa mort : Embaumer le corps d’un mort en signe de respect pour la dépouille mortelle.


Ce matin-là Marie-Madeleine se rend  donc au tombeau. Comme d’autres se rendent au travail, à l’école voire même à l’église. On y va,  et si l’on  presse le pas c’est peut être parce que l’on est déjà un peu en retard.


Marie-Madeleine se rend au tombeau à pas normal. Mais le retour est bien différent. Elle court et elle fera courir Pierre, Jean et tous les autres et jusqu’à nous. La routine de la vie ordinaire, le cours  de l’histoire de l’humanité en sont bouleversés.


Et si nous avons vraiment bien vu le tombeau vide, c’est-à-dire si nous croyons que vraiment le Christ est ressuscité, nous ne pouvons que courir, nous  aussi.  Tout d’abord pour venir ici ou ailleurs pour rencontrer d’autres comme nous, aussi stupéfaits que nous. Aussi ivres de joie.  Puis courir dans la vie pour le dire aux autres.


Mais diriez-vous, courir  à la longue  c’est fatigant. On veut bien  si c’est juste pour être en forme physique et puis si l’air est respirable.... Toutes les conditions d’usage.


Evidement pour courir  comme Marie Madeleine, Pierre Jean et tant d’autres, il faut avoir une bonne raison. Il faut avoir une raison bien meilleure que celle qui nous fait courir dans la vie ordinaire, aux affaires de ce monde.


Et en plus, il est vrai, l’on ne peut pas le faire tout le temps.  Car il y a un temps pour tout. Un temps pour courir et un temps pour s’arrêter, pour agir et méditer,  pour apprendre et transmettre.


Aujourd’hui nous voyons Marie-Madeleine, Pierre et Jean courir !  Et notre coeur est en joie.


Notre coeur est en joie pour leur course. Mais aussi pour toutes nos courses de la sorte déjà effectuées, comme pour celles à venir. 


En attendant fêtons entre nous la victoire de la vie sur la mort.


Le tombeau vide est plein d’amour que seulement amitié et amour véritables peuvent faire comprendre.


Et pour bien voir le plein du vide du tombeau de Jésus,   nous avons Dieu et sa  grâce qui de génération en génération nous fait retentir le message du tombeau vide. Et si nos têtes en sont pleines, Dieu fera le reste.