2004/11/02 - Homélie - Savoir c’est connaître

attention open in a new window ImprimerE-mail



Qu’est-ce que nous en savons ? Et comment le savoir ? Savoir veut dire quoi ?

Savoir c’est connaître.

Nous ne savons pas intellectuellement ce qui s’est passé dans notre baptême. Pour la plupart  nous n’en avons pas de souvenirs.
Nous savons dans la foi. Pour y arriver il nous faut passer par Jésus. Comment ? En faisant mémoire de sa vie. Certes, nous le faisons dans l’eucharistie. Même si tout y converge, tout n’y est pas d’un seul bloc.
Nous avons à remonter en amont de la vie de Jésus, y faire mémoire de sa vie. Le faire depuis sa résurrection, en passant par sa mort, sa passion, son action prophétique et messianique à la fois, jusqu’à son incarnation dans le corps de Marie, sa Mère. Faire ce chemin à l’envers de sa vie, c’est remonter à la source du mystère de la foi chrétienne qu’est le dogme de l’Incarnation.

Faire ainsi mémoire  c’est poser un acte de foi tout en  faisant fi de la capacité mentale humaine dont la mémoire est l’expression fondamentale.
Peu importe le degré de ramollissement de notre cerveau, ou l’avancée de la maladie provoquant les troubles de mémoire, nous avons la mémoire du Christ en nous. Cette mémoire, tel un espace disponible, s’est remplit des choses de notre vie.  Nous avons à faire réactiver en nous cette mémoire du Christ. Ceci, certes, pour constater avec Paul, que  ’ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi’.
Mais nous avons besoin de réactiver la mémoire du Christ
-Pour  voir le chemin parcouru avec lui, ou plus exactement,
-Pour voir comment Il est le chemin de nos vies.