2015/05/31 - Homélie - Trinité

attention open in a new window ImprimerE-mail

La fête de la sainte Trinité nous invite à poser notre regard sur la manière dont nous percevons la présence de Dieu dans nos vies. Pourquoi est-il  d’important de savoir que ce Dieu, en qui nous essayons de croire, est un Dieu trinitaire ?

 D’abord un petit détour par l’histoire de la révélation auprès du peuple de Dieu  peut déjà nous donner des indices sur notre propre histoire de croyant.


La Bible nous renseigne sur la manière dont Dieu se révèle à son peuple. Il vient chercher Abraham à qui il ne dit rien d’autre de lui-même que la promesse de sa fidélité envers lui Abraham- dont il change le nom- et de sa descendance. Puis Il donne à Moïse la LOI pour le suivre. L’homme croyant découvre que ce Dieu a créé le monde  et veut le bonheur de l’homme. Bonheur d’être en présence de Dieu par obéissance à sa LOI. Bonheur pour cette vie et pour la vie éternelle. Mais le bonheur ne vient pas facilement. Il sera acquis au prix d’amour pur exprimé par Dieu en son Fils. Et cette œuvre de salut sera scellée dans l’Esprit qui habitera les cœurs des croyants. Ces derniers l’accueilleront avec confiance.

Trois étapes de la révélation et à chaque fois une facette différente d’un même Dieu qui se laisse apercevoir à la faveur de la lumière qu’Il  daigne nous envoyer pour nous éclairer.


La trinité sainte nous la découvrons à travers notre statut d’enfants de Dieu. La clef  est là, c’est  Jésus lui-même  qui nous la donne. Lui, fils du Père.

Dans notre vie personnelle aussi nous découvrons de façon progressive la sainte Trinité. Généralement  l’enfant accède d’abord à Jésus qui dans son imaginaire a des caractéristiques extraordinaires que les parents l’aident à identifier comme divines. Puis il sait aussi, par Jésus, identifier la source d’où Jésus vient, à savoir d’auprès de son Père. Jésus révèle son Père. Mais tout ceci n’est possible que par l’action d’un tiers, celui que Jésus lui-même nomme Esprit.  C’est le sens de la seconde lecture, où Paul en des mots très clairs rassemble et exprime toute la foi en la trinité sainte. Foi qui de façon explicite est identifiée grâce à Jésus et son enseignement. Mais, la foi existe déjà bel et bien dans l’AT au travers les différents  livres (Is63, Ps31, Sg1,6) Dans notre vie aussi nous sommes souvent à l’étape de la révélation d’avant Jésus. Lorsque que nous devinons confusément l’amour de Dieu, sans trop pouvoir mettre des mots sur la manière dont cet amour se révèle. C’est seulement en écoutant attentivement la Parole de Dieu, comme aujourd’hui particulièrement la seconde lecture que nous pouvons avancer. Esprit qui dit à notre esprit.  Il atteste à notre esprit, c’est-à-dire prouve que c’est vrai. Mais en cette occasion, l’on peut se poser la question de savoir ce qu’il dit au sujet de notre vie tout court, mais vie vue à la lumière de notre foi. Que dit-il pour aujourd’hui et peut être pour demain, lorsque nous avons des décisions importantes à prendre, en conformité avec la Loi de Dieu.

La fête de la trinité c’est la fête de la totalité de la révélation divine, telle que celle-ci est nécessaire à notre salut. Que Dieu est amour et qu’il ne peut pas se contenter de cela, il vient à notre recherche avec les filets d’un amour à trois personnes, celles de la trinité qui le tiennent chacune par un point d’ancrage différent. L’un attaché par Dieu le père dans le ciel, le second ramené depuis le ciel par le fils sur la terre et le troisième tracté par l’esprit saint pour nous accompagner dans cette vie et celle à venir.   AMEN