2020/03/08 - Homélie - 2e dim. de Carême

attention open in a new window ImprimerE-mail

De la transfiguration à la transsubstantiation.


Depuis deux mois nous sommes engagés sur le chemin du Carême. Nous avançons au pas des jours et des semaines. Nous avons pris quelques résolutions en début pour nous faire vivre ce carême de façon à la fois plus spirituelle et plus corporelle. Puisqu’il s’agit de notre foi en la résurrection de la chair, corps et âme y sont engagés.


C’est cette chair qui se manifeste chez Jésus de façon si bien exceptionnelle le jour de la transfiguration. Les trois témoins privilégiés, Pierre, Jacques et Jean, n’en reviennent pas. Ce Jésus qu'ils se sont mis à suivre n’en finira pas de les surprendre. 


Comme autrefois Moïse au buisson ardent qui ne se consumait pas et qui l’avait fait s’écrier : qu'est-ce que cette chose là!? Mais cela n’était pas une chose, c'était Dieu lui-même qui s’était ainsi manifesté. 


Sur le mont Thabor c’est un peu la même chose. Ce Jésus devient visible dans sa divinité. Les yeux des disciples sont éblouis. Il y a de quoi, car on n'est pas habitué à voir une luminosité aussi intense et aussi pure à la fois. 


Et à cette vision de la divinité, s’ajoute une parole, celle de Dieu le Père. Il a déjà parlait lors du baptême: voici mon fils bien aimé, celui qu’il m'a plu de choisir. Si alors la voix portait sur le choix et l’envoi en mission, ici il y a plus. Si le choix est certes confirmé, mais c’est pour insister sur sa mission: Ecoutez-le!. 


Désormais, le point d’attention sera déporté du Père vers le Fils. C’est l’autorité du père qui y est engagée. Et comme dans le baptême, c’est l’amour de Dieu trinitaire qui se révèle. Mais ici il n’y a pas de colombe, et d’ailleurs dans aucun texte de la parole de Dieu de ce dimanche, aucune évocation de l’Esprit Saint. 


Où est-il alors? Il est dans l’inspiration, dans la capacité que nous avons à comprendre les Ecritures. Il est aussi agissant dans la transfiguration. Car Jésus était rempli de l’Esprit Saint depuis toujours, mais cela n’était pas toujours visible, c’est même le contraire, alors que Jésus rayonnait, mais leur yeux n’étaient pas capables de le voir ainsi. 


Dans notre vie, nous avons à accueillir cette bonne nouvelle qu’est la présence du Dieu d’amour dans nos vies. Et cela se rend parfois visible, comme ce corps transfiguré de Jésus qui éblouit et qui interroge. 


Qui est ce Dieu manifesté en Jésus et rendu présent dans ma vie par son Esprit. Qui est ce Dieu d’amour dont j'entends parler si souvent?


C’est celui de l’eucharistie, de la messe. Il se rend présent dans le pain et le vin qui sous la puissance de l’Esprit saint deviennent son corps et son sang. Ce processus on l'appelle la transsubstantiation, car c’est une transformation,  un changement de la substance, de ce qui fait que le pain est le pain et le vin est le vin et qui deviennent  le corps et le sang. 


Comment cela transforme ma vie? Et surtout maintenant puisque nous ne pouvons venir physiquement à la messe et en manger. Par la communion spirituelle, ce désir de vouloir non pas voir Dieu, mais de l'accueillir en nous avec tout ce mystère qu’il contient et dont nous n’avons pas à avoir peur, car c’est un mystère d’amour pur. 


Comment cela transfigure ma vie dans le but d'en rayonner  autour. La grâce de Dieu fera le reste pour toucher un tel ou un autre. Mais tout cela sera possible par mon intermédiaire. Donc, malgré tant de difficultés personnelles et collectives, ne nous arrêtons pas en un si bon et beau chemin. 


Le mont Thabor, ce n’est pas une belle histoire du passé, liée à la vie de Jésus. Le mont Thabor c’est notre histoire, histoire de la rencontre personnelle avec ce Dieu qui tout en se révélant, continue à se cacher pour  aiguiser notre désir et pour ne pas nous nous imposer sa volonté  sans que la nôtre y participe. 


Le bonheur est la rencontre de deux libertés. Amen.