2020/06/28 - Homélie - 13e dim. ord.

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Aimer Dieu plus que tout


Pour la plupart d’entre nous nous avons du mal avec cette phrase (cela). Comment oser penser que l’amour que nous exprimons pour nos proches est moins important que celui pour Dieu. 

Après tout Dieu on ne le voit pas, et d’ailleurs, est-ce qu’il existe déjà d’une et de deux si….. Donc aimer quelqu’un d’aussi hypothétique, ça alors?


En effet personne n’a envie d’aimer quelqu'un qui serait le produit d'un imaginaire sans fondement réel. Ou alors c’est un transfert d’affection que l’on a pas reçue de la part de nos proches ni dans notre enfance ni dans notre vie d’adulte. 


Et beaucoup de psys et de coachs en tout genre sont heureux de le constater en orientant les énergies vers l'autoréalisation de soi par des exercices qui permettent de se mieux connaître et de trouver une harmonie à l’intérieur de soi. Ce n’est pas mauvais en soi du point de vue chrétien, mais c’est dangereusement insuffisant. Cela coupe définitivement de Dieu. Je préfère faire du yoga que d’aller à la messe, me disait en toute innocence  il y a peu une adolescente. 


S’aimer soi-même devient le mot d’ordre de la modernité et par conséquent plus de place pour cette ouverture que la religion propose et la foi constate. La langue grecque dispose de trois mots différents pour dire Amour: agapé affection; philia l’amour d’amitié (mal géré peut dégénérer); éros l’amour passionné, sensuel. Le pape Benoît a écrit une encyclique (Deus caritas) fort riche d’éclairages puissants pour mieux comprendre ce que cela signifie dans la foi chrétienne. 


Jésus emploie le terme amour dans le sens de philia. Ce qui signifie un attachement par amitié, aussi fort que dans les deux autres cas, mais de façon propre à l’amitié véritable. David et Jonathan dans l’ancien testament vivent dans cet amour amical, où Jonathan aime David plus que son père Saül qui voulait la mort de David.  Et Pierre va faire cette déclaration d’amour d’amitié indestructible à Jésus:  tu sais que je t’aime!


Aimer de la sorte, c’est porter la croix du Christ, c’est-à-dire être dans son amitié, à la vie, à la mort. L’aimer plus que nos proches, et même plus que notre propre vie. Quiconque perd sa vie à cause de moi la sauvera. La récompense c’est la vie éternelle, cela parle si on est dans une telle perspective avec la compréhension de la richesse de ce qu’est la vie éternelle. 


Dieu seul peut faire une demande pareille. Malgré cette exigence aussi élevée, nombreux sont ceux qui ont donné leur vie pour elle. Serions nous capable d’une chose pareille? Voulons-nous aimer le Christ par dessus de tout?