2020/07/05 - Homélie - 14e dim.ord.

attention open in a new window ImprimerE-mail

Trouver le repos de l’âme.


Le temps de vacances se prête bien à la méditation sur le repos. Nous en avons toujours besoin pour bien réguler nos énergies. Recharger les batteries, mais comment? Et puis, c’est quoi l'objectif d’une vie, le travail ou le repos, les deux, dans quel ordre? 

Les lectures d'aujourd'hui nous propose une recette bien simple pour savoir comment obtenir le repos de l’âme, comment être dans une douce quiétude de l’esprit?


Notre modèle c’est le Christ. Il se dit être doux et humble. Ces sont deux qualités que l’on trouve chez Moïse (douceur) et David (humilité). Jésus les rassemble en une seule. Il se présente comme un roi doux et humble. 


La première lecture donne déjà l'aperçu d’une telle figure de roi. C’est un roi qui veut conduire à la paix par douceur et l’humilité. Deux valeurs si fortement à l'opposé d’une logique guerrière et conquérante. Il monte sur un âne et pas sur un char de guerrier. Si les guerriers viennent et vont, la douceur reste. C’est elle qui panse les plaies et prépare l’avenir ouvert au pardon et donc à la paix. 


Jésus s’est dit doux et humble, il se donne comme modèle. Et le suivre, c’est entrer dans une ‘dépendance’.  “Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger”. Est-ce si sûr? 


Le joug est un terme employé pour signifier l’esclavage. Les esclaves étaient soumis au poids écrasant du joug pour travailler comme des bêtes de somme. Si déjà les animaux doivent être traités avec respect, que dire des hommes qui ont non seulement une âme qui les anime dans la vie sur terre, mais aussi une âme qui les anime pour la vie éternelle.


Ce joug d’esclavage est pénible et amer pour le corps et l’esprit humain. Mais il est lourdement aggravé par le joug amer du péché. Jésus propose une autre soumission, dépendance, celle à son propre égard. Ce qui veut dire à la Loi  et à la Grâce de Sa vie. 


Mais obéir à une telle loi et recevoir une telle grâce, cela s'accompagne d’efforts, d’un dur labeur de notre conscience et de notre volonté. Les efforts conduisent à la joie et au doux repos.  

C’est à cela qu’est destiné le dimanche, se rappeler la loi de Dieu, pour partager la joie d’être tous soumis au même modèle qu’est le Christ. A ce roi doux et humble qui invite, qui appelle à prendre son joug et le partager avec lui en bon attelage tous les jours de la semaine.   AMEN