2012/12/29 - Homélie - Fête de la Sainte Famille

attention open in a new window ImprimerE-mail

SAINTE FAMILLE : grandir en sagesse et en grâce.



I. Histoire de la fête.


La fête de la Sainte Famille n’est pas très ancienne. Elle a été instaurée en 1921 par le pape Benoît XV. La fête de la Sainte famille est liée au culte rendu à st Joseph depuis XV siècle.


Durant deux siècles suivants (XVIet XVII) s’affine une prise de conscience de la fonction sociale des familles chrétiennes et de l’oeuvre de sanctification qui s’opère par elles.


Cette double prise de conscience  s’accompagne d’une évolution d’un modèle de  famille. De famille au sens large, modèle répandu jusqu’à la fin de moyen-âge, la famille évolue vers le modèle restreint,  parents-enfants. 


En 1969, la fête de la Sainte Famille est rattachée à l’octave de Noël, alors que jusque là, elle était célébrée le 19 janvier.


II. LUC raconte.


Les lectures de l’Evangile sont réparties sur trois ans. Pour l’année C en cours, nous lisons donc l’épisode de Jésus adolescent au Temple (Lc2,41-52).  Nous y apprenons sur Jésus trouvé au Temple et Jésus qui grandit en sagesse et en grâce. 


Dans la première partie,  Luc nous présente Jésus qui se révèle au coeur même de la religion symbolisée par le Temple. Il le fait en deux étapes.


D’abord, Jésus est  au milieu des docteurs de la loi avec qui cet adolescent discute d’égal à égal, montrant même une  supériorité intellectuelle qui étonne beaucoup ses interlocuteurs-partenaires. 


Puis, trois versets plus loin (49)  Luc nous présente Jésus qui s’auto-révèle : ‘Ne  le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père  que je dois être.’  C’est la condition de l’Enfant qui est à l’origine de son intelligence. 


C’est la filiation qui lui donne cette clarté  dans le raisonnement. Serait-il même ‘tenté’ d’y rester, dans cet entourage des savants qui lui permettre de se révéler ?  Mais, il comprendra plus tard, que d’être aux affaires de son Père ce n’est pas seulement discuter brillamment de quoi que ce soit.


Plus tard il comprendra, qu’il lui va falloir ’aller au charbon’ avec sa propre vie. Dès  maintenant, du haut de ses 12 ans, il comprend déjà  qu’il ne pourra pas y passer toute sa vie.


Il obéit donc à ses propres parents tout terrestres qu’ils sont, pour continuer à grandir en sagesse et grâce, dans un contexte familial tout ordinaire, dans une famille presque comme toutes les autres.


III. Famille à part.


La Sainte Famille n’est tout de même pas comme les autres familles. Quand on connaît la composition, mère vierge, père adoptif et le fils qui se prend pour Dieu....


IV. Modèle tout de même.


 Et pourtant contempler la Sainte famille est utile, voire même nécessaire, pour notre foi et pour notre vie. Tout d’abord parce que les parents de Jésus sont comme tous les parents.


Ils s’inquiètent pour leur enfant.
Puis, comme tous les parents,  ils sont étonnés de l’intelligence de leur fils.


Mais là, il y a tout de même une légère différence, car eux, ils savent d’où vient cette clarté de leur fils, ils connaissance son histoire. Enfin ! juste ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent reconnaître la source véritable.


Alors que pour les autres parents, lorsqu’ils croient que leur enfant est un génie (pourquoi pas ? si c’est vrai !) vont-ils aller trouver la source en Dieu lui-même ?


Si c’est pour remercier Dieu oui, il y a du bon dans cela ! Mais si c’est pour prendre leur progéniture pour une divinité, non ! Et il y a mille manières de le faire. 


Marie et Joseph ne pouvaient pas avoir de doute sur leur jugement. Cet enfant qui est en train de grandir en grâce et sagesse (divine) au sein de sa famille, par moment,  il leur rappelle, d’où il vient et pourquoi faire.    


Toutes proportions gardées, chaque enfant a sa propre destinée et c’est aux parents de  lui garantir les meilleures conditions possibles (grâce et sagesse) pour qu’il puisse assumer celle-ci.


C’est ainsi que les parents sous soumis à leurs enfants ce que parfois l’enfant oublie un peu facilement. Mais, heureusement, qu’il y a des moments propices pour que l’enfant puisse en remercier ses parents, comme la fête de mère, de père et pourquoi pas aussi à Noël etc.        


Bien que particulière, la Sainte famille  peut servir de modèle pour une famille chrétienne dont tous les membres ne cessent de grandir en sagesse et en grâce. Elle ne cesse de grandir  en cette capacité à comprendre le monde et se comprendre dedans, d’une par et  savoir reconnaître en Dieu la source véritable de toute vie, d’autre part.


Bonne et belle fête de famille en famille et déjà en communauté !