2010/04/07 - Homélie - Journée paroissiale consacrée aux témoins de la foi

attention open in a new window ImprimerE-mail

Messe célébrée à la fin de la journée paroissiale consacrée aux témoins de la foi.
Ils sont tous réintégrés au cours de cette messe et pas uniquement lors de l'homélie, laquelle par ailleurs, se réfère aussi aux lectures de ce dimanche.


1°  Accueil mutuel :  " aimer son prochain dans sa différence "  Jean Vannier
2° Acte pénitentiel : " apprendre à pardonner ; il n'y a pas de blessure  qui ne puisse être  cicatrisée par l'Amour "  Tim  Guenard et " se réconcilier avec Dieu "  curé d'Ars
3° Gloire à Dieu : " je crois que la vocation de l'homme c'est le bonheur " sr Emmanuelle; faisons éclater notre joie en chantant et en louant le Seigneur
4° Lectures bibliques de la Parole de Dieu : " que ta joie soit d'écouter Dieu " st Augustin ; à nous de fortifier notre foi en lisant la Bible    


5° HOMELIE :


" Tous les croyants, d'un seul coeur, se tenaient  sous la colonnade de Salomon. Personne d'autre n'osait se joindre à eux, cependant tout le peuple faisait leur éloge " (Ac5, 12-16)


les premiers disciples continuaient d'aller au Temple, ils faisaient des miracles qui attiraient les foules et interrogeaient  plus d'un. Mais beaucoup étaient tout craintifs et n'osaient pas se joindre à eux. Comme nous connaissons cela si bien. Qui n'a pas expérimenté dans son coeur cette sensation d'être attiré par la vérité spirituelle, toute pure, venant d'ailleurs de Dieu lui-même. Comme une lumière soudaine qui rend les choses de la vie simples et la vision claire. Mais cela ne dure qu'un petit instant, puis la vie continue, nous passons à autre choses, car d'autres choses il y en a tout le temps, nous avons de quoi occuper nos journées sans devoir la meubler par des pensées  tournées vers Dieu et sa lumière. Sans adhérer beaucoup font comme autrefois éloge de ceux qui provoquent une telle ouverture. Lui ,elle, c'est autre chose, il a quelque chose en lui, en elle, qui, alors que moi. La bonne raison pour ne pas aller plus loin.


A l'éloge des uns à cause de leur audace d'annoncer, il va falloir cependant ajouter l'éloge des autres à cause de leur audace  d'écouter et..... d'adhérer.


Pour cela je vous le répète  " n'ayez pas peur " (Jean Paul II) Comment ne pas avoir peur d'annoncer et d'écouter et adhérer. Tout semble tellement immense et au-delà de nos forces.


Certes, rien à redire à cela. Et pourtant st Paul ce voyageur infatigable, disait " malheur à moi si..... je n'annonce pas l'Evangile ". Donc ce n'est pas une option en plus comme les enjoliveurs d'une voiture dont on a toujours rêvé.


Avec quel équipement part-on dans un tel voyage : " vous êtes le sel de la terre " les paroles de Jésus rapportées par... st Mathieu. Et à l'un d'entre eux, Jésus  même dit : " tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise "


Clair comme Lumière, solide comme pierre, et en plus avec confiance pour se mettre en voyage pour une telle mission, comme le disait Marie : " Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa parole "


Confiance, parlons-en !


Thomas, celui de l'évangile d'aujourd'hui,  il fait confiance ou pas. Comme le montre le récit, oui, il fait confiance, mais il lui faut du temps pour comprendre, la foi sans rien y comprendre ce n'est pas la foi chrétienne. Comprendre l'essentiel, à savoir que Dieu est un Dieu de la vie et qu'il aime la vie, y compris celle sur terre. A partir de là on peut accepter beaucoup de choses que l'on ne comprend pas que l'on ne comprendra peut-être jamais ou très difficilement, comment le mal et son cortège de souffrances, d'injustices, etc. Pour ce qui est  de Thomas, il lui faut du temps pour comprendre cet essentiel-là, pour y être ; mais ça, il le désire VRAIMENT.  Thomas n'est pas le patron de feignants intellectuels ou existentiels. Il est le patron de ceux qui désirent  comprendre et à partir du moment où ils ont compris l'essentiel, ils sont dans la confiance.


Le jeune Alberto Vagras, parce qu'il avait compris l'essentiel, faisait  confiance à Dieu. Confiance, il lui faisait, mais pas les bras croisés, il a fondé toute une oeuvre d'entre aide avec la devise " si tu veux, tu peux. "


Qu'est-ce qui nous empêche de faire de même ?


6° Notre Père : " Il faut toujours prier  comme si l'action était inutile et agir comme si la prière  était insuffisante ! " disait Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. A notre tour dans un tel état d'esprit disons :


7° signe de la Paix : " Mon père je m'abandonne à toi " Charles de Foucauld avait bien compris, que la paix  reçue de Dieu, transcende tout, y compris ses propres peurs. Nous aussi après avoir reçu la paix de Dieu dans le pardon en début de la messe, en nous en laissant de nouveau  irradier en réactivant notre désir d'être dans sa vie,   nous pouvons la donner aux autres, sans rien attendre au retour, rien d'autre que le signe de la paix au nom de Dieu.


8° Envoi,


Un seul dont je n'ai pas encore parlé, le nouveau pape en porte le nom, st François nous fait comprendre comment être missionnaire et nous savons que nous sommes tous missionnaires :
le missionnaire c'est quelqu'un qui  respecte la création  et s'émerveille devant sa Beauté.


Avec un tel désir,


" Allez dans la Paix du Christ "


" Nous rendons grâce à Dieu "