2019/04/01 - Méditation personnelle - L’Église dans tourmente: pédophilie et d’autres abus sexuels

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1° Découverte de l’ampleur

- merci aux médias (peu importe les autres motivations que celle de faire connaître la vérité)

- de la souffrance des victimes

- des réseaux  criminels organisés et les cas “isolés” (7% en Australie, 4,5% en Allemagne) extension et profondeur sont épidémiques

- culture du silence (interne dans les réseaux, interne dans la hiérarchie, interne dans l’Eglise, ex les parents ne croient pas leurs enfants) La manière de gérer les cas connus à l’époque dans l'Eglise (déplacer le prêtre...) aujourd'hui passe pour inadmissible.


2° Les enjeux

- la colère au service de la vérité, au service de l’action

- regarder dans les angles morts pour que la lutte soit efficace (cela ne se reproduise plus?)

- abus du pouvoir spirituel, perversion amplifiée, abus de confiance.

- distinguer pour mieux comprendre: pédophilie, abus sexuel sur majeurs (les relieuses abusées) homosexualité et fidélité au célibat

- le mariage comme solution à la perversité? (les pédophiles deviennent prêtres célibateurs et pas l’inverse)

- (re)trouver les conditions qui favorisent la radicalité évangélique : le souci de l’autre (fraternité) Pour le faire faut-il éviter d’ériger le célibat en valeur de sacrifice (ascèse comme expression de l’orgueil) à éviter donc à ce que l’institution Eglise broie le prêtre.

- mettre au centre la conscience personnelle en lien avec l’amour de l’autre (théologie de la communion)

- prendre en considération l’être humain dans sa globalité (corps et âme) en développant une véritable théologie du corps:  pour éviter à prétendre que les pulsions peuvent être traitées à coup d’absolutions répétées, pour donner une valeur sacrée au corps comme lieu de la révélation de l’amour de Dieu (temple de l’Esprit)

- changement de paradigme une révolution copernicienne (l’Eglise à tourner autour des victimes),  la mue de l’Eglise

- déconstruire le système clérical (masculin) en vue de la pluralité (homme, femme) à retrouver (le modèle de l’ellipse avec deux foyers)


3° Qu'est-ce que fait l'Eglise aujourd’hui?
Pas préparée, elle découvre avec horreur l’ampleur aux dimensions universelles, tout en couvrant au moyen  de la culture de silence les cas connus (au mieux en déplaçant le prêtre), l’Eglise fatiguée bat sa coulpe et ré-apprend à être extrêmement vigilante 

- pour les hommes d'Eglise à quelle étape le discernement a failli ?  La confiance ne suffit pas, il faut être plus professionnel.

- prise de conscience inégale suivant les continents et pays, problèmes d’archives, de statistiques, d’accès aux sources demeure. -réunion à Rome sur la protection des mineurs (21-24 février) impulsion à donner aux conférences des évêques. Le pape qui s'est adressé à toutes les conférences épiscopales de façon générale,

- commission créée par la France (J-M Sauvé) qui a pour but l’appréciation historique

- proposition (par G. Pontier) de créer un corps intermédiaire, une instance pénale canonique, mais extérieure à l’Eglise (?) entre Rome et un diocèse donné.

- célébration de pardon préparée par la conférence épiscopale en présence de quelques victimes,

- les cellules d'écoute, place des laïcs dans les cellules de l'écoute et d'accompagnement,

- veillée de prière chaque semaine dans certains endroits,

- mouvement féministe qui réclame le réajustement de la place de la femme dans la vie de l’Eglise

- l'évêque qui doit savoir à qui parler autour de lui, sans oublier les auteurs d’abus de tout genre (pédophiles ou pas)

- commission de cas prescrits pour signifier la prise en considération des victimes.

- c’est une maladresse que d'insister sur la présence du mal, car cela peut dé-responsabiliser.


4° Et nous, que pouvons nous faire?

En sachant que:

- que le travail de conversion fait dans l'Eglise peut aider à rehausser le niveau moral dans la société en aidant à libérer la parole partout

- qu’il faut retrouver des codes de gouvernance plus justes.

Dans ce contexte:

- comment aider à rendre audible la vérité?

- comment envisager la suite ?

- comment donner du temps à l’actualité?

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Sodoma : film entre réalité et  fiction. Donner du temps à l'actualité. La responsabilité des laïcs.   Sur Facebook en Pologne : c'est quoi le terrorisme sexuel ? C'est quand un évêque déplace un prêtre  d'une paroisse à l'autre.