2019/11/17 - Homélie - 33e dim. ord.

attention open in a new window ImprimerE-mail

Persévérance 


Dans l’Évangile d'aujourd'hui Jésus nous invite à la persévérance. La Persévérance est  une qualité d’esprit et repose sur la volonté. C’est une capacité à durer dans une situation que l’on souhaiterait parfois abandonner. Faire du sport, de la musique, des études, mais plus encore s’engager dans une vie affective stable, ou dans le célibat comme moi, c’est persévérer. Sans parler de la persévérance qu’il faut aux parents  pour tenter de  bien accompagner les enfants dans leur croissance en âge, en intelligence et en sagesse. 


Chacun de nous, pouvons nous poser la question suivante : dans quel domaine et dans quelles circonstances je suis vraiment persévérant. Et  dans quelles autres je ne le suis absolument pas. Est-ce une question de motivation, ou de capacité à me concentrer sur un projet, y compris le projet aussi énorme que celui de vie en couple par le lien de mariage sacramentel? Où est-ce que je trouve de l’aide pour me sentir soutenu? Est-ce  que la foi et la communauté sont pour moi des lieux de ressourcement pour durer? Quelles sont mes attentes à cet égard?


Selon la Bible la persévérance permet de garder la vie, et en parlant de la vie, la Bible signifie la vie avec Dieu, donc en sa présence. Qu’est-ce que je fais pour cela? La persévérance est une disposition de l'âme à accueillir le salut.


L’exemple de Paul est assez frappant.  L’extrait de sa lettre vient aussi d’être lu. Il invite les membres de la communauté de Thessaloniques à persévérer dans la foi. Il se donne lui-même comme exemple. Lui qui a assumé tant de responsabilités dans sa vie missionnaire. Lui qui a persévéré y compris dans la prise en charge de sa subsistance. 


La Persévérance permet d’atteindre un objectif. Quel est l’objectif d’un croyant, sinon d’être dans la vie de Dieu pour l’éternité? Cela suppose d’être ami de Dieu et son adepte. Et faire ce qu’il demande. La crainte de Dieu au sens de la belle soumission à sa loi s’oppose à l’attitude d’arrogance que la première lecture dénonce vigoureusement. 


Car si la persévérance est une constante dans le bien, son contraire peut aussi être constaté, c’est à dire vouloir persister dans le péché. Et l’arrogance est une expression extérieure d’une coupure avec Dieu que le péché grave entraîne.  


Prions pour avoir de la persévérance au sens chrétien du terme. Pour durer dans la confiance d’être sauvé par Dieu, il faut se référer à Marie, mère de Jésus. La confiance nous  permet de durer dans les bonnes choses que Dieu désire pour nous et par nous pour les autres. AMEN