2017/02/18 - Lettre circulaire sur les activités de l’année 2016

attention open in a new window ImprimerE-mail

Lettre circulaire sur les activités de l’année 2016, destinée à mes confrères, famille et amis. 


L’année 2016 fut riche en événements et diverses activités sur HK ou ailleurs. 

Depuis 2012 à Hong Kong je ne cesse de découvrir la communauté et la région. 

L’année 2016 débuta  par le voyage en Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) et se termina par un mariage à la saint Sylvestre en région parisienne, dans une église du Vexin français. Difficile de faire un plus grand écart, tant géographique, qu’en termes d’expérience pastorale. Le voyage en PNG était une découverte missionnaire exotique  à souhait. Il l’a aussi été dans le sens inattendu, à savoir que depuis longtemps je n’avais pas autant chanté de chants de Noël en polonais, car j’ai passé les trois premières journées en compagnie de missionnaires polonais. Le mariage en France fut doublement marquant. D’abord par le lien d’amitié avec la famille de la mariée dont j’ai  marié les parents quelque trente ans plus tôt. Et du fait que le mariage ait eu lieu dans une église du Val-d’Oise que j’ai bien connue dans le passé lors de mon travail dans le diocèse de Pontoise (95) et où je suis déjà revenu deux ans plus tôt pour le mariage d’un couple vivant à HK. Que de circonstances émouvantes pour le souvenir et le partage ! 

La vie de la communauté catholique francophone de Hong Kong (CCFHK) dont j’ai la joie d’être l’aumônier, fut marquée, durant cette année, par le lancement de différentes initiatives visant à restructurer son organisation et sa ‘gestion’. Le nombre de personnes participant aux diverses activités proposées, en croissance constante depuis plusieurs années déjà, nécessitait une refonte en profondeur. Trois facteurs principaux ont accéléré le processus en cours :  la nécessité de constituer la mémoire sous forme d’archives (de catholicité et de l’histoire de la communauté) ; devenir autonome dans la gestion financière du fait que nous ne pouvions plus compter comme par le passé sur les Missions Etrangères de Paris pour assurer la gestion financière bancaire (nous les remercions chaleureusement pour cette aide inestimable) ; le besoin d’assurer la sécurité sur le plan légal des activités proposées. En résultent la création d’un poste administratif à mi-temps, création d’une Society pour pouvoir devenir une Charity  en nous rendant capable de délivrer des reçus fiscaux pour les dons faits à l’occasion de la campagne du denier de l’Eglise etc., et la création d’une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) pour pouvoir suivre les affaires courantes de la communauté en coresponsabilité différentiée prêtre-laïcs. Un an plus tard, les trois organismes fonctionnent en vitesse de rodage avancé, nécessitant beaucoup de temps, d’énergie et de compétences de tous les partenaires associés à la création et à la mise en route de ces trois projets en particuliers, et de toute la communauté dans son ensemble. Depuis la rentrée de septembre je me sens rassuré sur l’avenir de la communauté et sa capacité à s’autogérer et  à répondre aux attentes missionnaires qui se présentent devant elle. 


Une des caractéristiques des communautés francophones à l’étranger est la mobilité.  Habituellement, les départs et les arrivées se concentrent sur la période des vacances d’été et même si cela reste majoritairement le cas, cette dernière année nous avons observé une forte propension au mouvement durant l’ensemble de l’année. Plusieurs familles engagées dans la vie de la communauté sont parties autour de Noël, ce qui nécessite des remplacements par ceux qui restent avant de pouvoir éventuellement compter sur ceux qui arrivent et qui généralement prennent un peu de temps pour s’engager à leur tour en étant avant tout occupés par les formalités liées à leur nouvelle installation. Ainsi donc a eu lieu le changement du couple de coordinateur et de certains responsables de services (baptême, aumônerie, liturgie, comptabilité,  informatique etc.) 


Pour ma part, je continue avec joie l’accompagnement spirituel surtout lors des préparations aux différents sacrements, mais je reste disponible à tous ceux et celles qui désirent être accompagnés spirituellement dans leur vie chrétienne adulte.  Par exemple, 35 couples accompagnés au mariage par toute une équipe et moi-même dont cinq célébrés à Hong Kong; environ 400 enfants et adolescents  en catéchèse et aumônerie visités en  groupes ; 70 premières communions plus quelques adultes ; plus de 5O baptêmes à préparer dont une quinzaine célébrés à HK ; ainsi que trois baptêmes d’adultes et une trentaine de confirmations dont un quart d’adultes… Je passe beaucoup de temps à accompagner les retraites dans différents endroits de l’île ou ailleurs sur le territoire de la région administrative spéciale (RAS) que l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, mais je le fais avec joie et émerveillement devant ce dont Dieu est capable pour toucher les cœurs de ceux qui se tournent vers lui. 

Ce faisant, je n’ai jamais abandonné le travail intellectuel en théologie etc. Le groupe biblique que j’anime depuis 18 mois est une source d’approfondissement de données exégétiques de la foi chrétienne, et les deux conférences sur l’exhortation post-synodale sur la famille, Amoris Letitia, du Pape François, m’ont poussé à essayer de comprendre la radicalité évangélique présentée sous les aspects novateurs d’une théologie pastorale de l’accueil et de discernement pour un accompagnement de tous et en particulier de ceux qui sont d’une manière ou d’une autre cabossés par la vie. Mais finalement qui ne l’est pas ? N’est-ce pas le sens du sacrement de la réconciliation (confession) dont l’année de la Miséricorde a si fortement rappelé les bienfaits ? 

L’année de la Miséricorde, un thème qui m’est cher et ceci pour plusieurs raisons : d’abord parce que j’appartiens à la congrégation des Pallottins dont le nom de la région en France est celui de la Miséricorde Divine, puis du fait que ces deux dernières années j’ai prêché une série de retraites sur ce thème de la miséricorde en France et surtout en Asie. Lors de mon voyage en PNG, dans la montagne sur les rives du Sepik, j’ai participé à la célébration d’ouverture de la porte de l’année sainte, présidée par l’évêque du lieu fraîchement nommé ; uniquement par l’effet de la miséricorde de Dieu, dit-il. Mais, étant en déplacement  sur le continent,  j’ai raté l’ouverture de la porte dans la cathédrale de Hong Kong en décembre, sauf que là, sur le continent, personne ne savait que le pape avait lancé une année sainte sur la miséricorde. Et pourtant c’est un si beau thème qui peut toucher tout le monde ; la foi chrétienne en est riche pour le bien de l’homme qui sans amour plus fort que la mort, et sans le pardon, n’avancerait pas vite vers sa destinée véritable. J’ai tout de même participé à la messe de clôture de la porte de l’année sainte à la cathédrale de Hong Kong présidée par le cardinal Tong dont le successeur coadjuteur fut officiellement annoncé par la voix de l’envoyé de Rome. C’est un des évêques auxiliaires, Mgr Michael Yeung, le référent pour les communautés catholiques de langues étrangères à HK, qui succédera au cardinal Thong le 31 juillet prochain.
 

 


Un double volet s’ouvre devant moi dans ma dimension missionnaire que je découvre de plus en plus comme le propre de ma vocation ! C’est d’une part, l’accompagnement des communautés catholiques francophones d’Asie pour le compte de la coordination-monde dont le siège se trouve à Paris à la Conférence des Evêques de France, et l’accompagnement de mes deux confrères  qui sont au Vietnam  en vue de la fondation de notre présence pallotine dans ce pays. Pays que j’ai plusieurs fois visité pour de très courts séjours, mais qui me laisse une impression d’une manière profonde de vivre la foi chrétienne et la célébrer, comme les minorités religieuses  et/ou culturelles souveent savent le faire. Tout comme ce que je découvre en Inde à la faveur de mes deux déplacements d’une semaine à Delhi en avril dernier et la semaine passée pour aider la CCFND (retraite, catéchisme, confessions, conférences, etc.), toujours en attente d’aumônier, au cours desquels  j’ai été en immersion totale dans les familles d’expatriés (hébergé et partageant la vie de famille). A cette occasion j’ai pu célébrer la messe à la Nonciature et admirer le vitrail sur la miséricorde, réalisé d’après le projet fait par le secrétaire de la Nontiature et que je voudrais mettre dans le livre sur la Miséricorde. Après avoir participé  à la réunion de ma congrégation sur les missions en Asie organisée dans le centre sud de l’Inde (Bilaspur) et avoir été admirablement repêché par des confrères de la paroisse près de l’aéroport de Mumbai lors de ma tentative infructueuse d’aller à l’ordination d’un ami prêtre Camerounais ordonné aujourd’hui même comme évêque (problème de visa), j’échoue pour au moins le weekend  au séminaire diocésain de Mumbai, où je suis accueilli par mon homologue indien qui étudia la philosophie à Paris. Ce contretemps  et la canicule inhabituelle pour cette période de l’année (presque 40°C demain) me permet, entre autres, d’écrire cette lettre en pensant à vous et en vous portant dans mes prières qui se font plus longues que d’habitude, car le temps de la découverte s’accompagne d’un temps d’approfondissement de toute chose en Dieu.

Pour ce qui est des publications, plusieurs projets ont déjà été réalisés  en 2016 ou sont en cours. Depuis quelques années je participe à l’anthologie de la poésie française. J’ai eu aussi  la joie de collaborer avec un magazine catholique pour enfants PATAPON dans lequel ont été publiées quatre lettres dans la seconde moitié de 2016. J’ai aussi participé à la publication d’un livre souvenir d’anniversaire de 40 ans de présence des sœurs Sérafites à Montmorency (l’ancienne paroisse juste avant ma venue à HK) dont le dévouement auprès des malades de la région est devenu légendaire. Dans les mois à venir trois publications sont prévues : un livre sur la Miséricorde qui sous sa forme enrichie résulte des conférences de retraite sur ce thème,  un autre volume de poésie sur la première période de mon séjour à HK sous forme d’un carnet de bord,  et deux articles sur le christianisme et l’islam. D’autres projets sont en court,  sans parler de tout ce qui est publié sur l’Internet. 

Merci à Thierry pour son dévouement (site personnel) et Xavier (site de HK) ; merci à tous mes amis qui patiemment relisent les épreuves avant la publication et à tous pour  toute collaboration dans les différents domaines et notamment les confrères MEP qui tous les lundis ou presque m’accueillent chez eux au Peak où je passe  une journée de ressourcement en leur compagnie.  

Désolé pour une lettre sûrement trop longue, mais malgré un sens de la synthèse dont je peux parfois faire preuve, je n’ai pas pu faire autrement cette fois-ci. Je viens de me rendre compte  que j’ai oublié  de mentionner  deux événements importants. Des JMJ avec la traversée d’une partie de l’Asie en compagnie de quelques jeunes, traversée pimentée par des événements imprévus, mais comment cela aurait-il pu en être autrement ? (J’ai en le temps à m’en remettre lors des vacances en  famille en Pologne et en France.) Le second est le rassemblement des communautés catholiques francophone d’Europe à Barcelone avec pour thème la famille, le récent synode oblige ! et la visite de la Sagrada Familia. Nous avons même célébré à l’intérieur dans cette étonnante ambiance créée par l’architecture de l’édifice,  entrainé par l’animation liturgique assurée par Laurent Grzybowski, une vielle connaissance parisienne de l’époque de FRAT de Lourdes) 

À vous lire, et si vous désirez nous aider financièrement à la fondation au Vietnam, voici le numéro de compte à Paris, dans une pièce jointe séparée. La totalité de la somme récoltée sera destinée à cette œuvre, merci d’avance, 

Cordialement, P. Rémy Kurowski, Sac